Reconnaître les entreprises d'économie sociale

Communiqué de presse

La Sarre, le 28 novembre 2012 – Le Centre local de développement d’Abitibi Ouest, en collaboration avec Emploi-Québec La Sarre et appuyé par le Pôle d’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue, a procédé à la reconnaissance de deux (2) entreprises d’économie sociale présentes sur le territoire de l’Abitibi-Ouest.

La reconnaissance des entreprises d’économie sociale est maintenant nécessaire pour obtenir une subvention du Fonds local d’Économie sociale du Centre local de développement d’Abitibi-Ouest. Ceci permettra entre autres d’avoir une liste de ces entreprises établie sur des critères concrets et sur laquelle Emploi-Québec pourra se référer. Afin de recevoir cette attestation, les entreprises doivent en faire la demande et répondre à différents critères :

  • Avoir une finalité sociale;
  • Favoriser la primauté des personnes et du travail sur le capital;
  • Avoir une autonomie de gestion par rapport à l’État;
  • Offrir des conditions de travail et salariales équitables;
  • Avoir une structure de gestion démocratique;

Les deux entreprises ayant reçu leur reconnaissance sont la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) d’Abitibi-Ouest et la Maison de répit-dépannage La Chrysalide. La CUMA approvisionne les producteurs agricoles en litière faite à partir d’écorces séchées et fait le prêt de matériel agricole aux producteurs membres d’Abitibi-Ouest. Pour ce qui est de la Chrysalide, celle-ci a pour mission d’offrir aux familles de personnes handicapées du répit et du gardiennage.

Ces entreprises ont donc reçu le nouveau certificat de reconnaissance qui peut être émis partout en région. Effectivement, grâce au travail conjoint des CLD de la région et du Pôle d’économie sociale en Abitibi-Témiscamingue, ce certificat est remis aux entreprises d’économie sociale qui demandent et reçoivent leur accréditation. Ainsi, elles peuvent avoir accès au financement leur étant adressé et afficher leur particularité liée à la contribution spécifique qu’elles ont de par leur mission sociale. À noter que le Pôle d’économie sociale vise à soutenir le développement des entreprises d’économie sociale en région.


Dernière mise à jour: 06/12/2012