Recyclo-Nord (Ressourcerie Le filon vert)

Coordonnées

129, 3e Avenue Est
La Sarre (Québec)
J9Z 1J1
Téléphone : 819-333-4088
Personne contact : Sylvie Tremblay
Télécopieur : 819-333-4048
Courriel : inforecyclonord@gmail.com
Site Web : www.recyclonordressourceriefilonvert.com

Membre jusqu'au 19/05/2018

Entreprise accréditée
Mettre à jour les coordonnées

Présentation

Mission

Recyclo-Nord Inc. est un OBNL qui œuvre dans le secteur de l’environnement, particulièrement dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et de l’économie sociale. Notre projet d’implanter une ressourcerie en Abitibi-Ouest est en bonne voie de réalisation. En effet, la Ressourcerie Le filon vert devrait ouvrir ses portes en mai  2012, après 7 ans d’effort. Le projet comprend 3 grands volets soient l’éducation, la réinsertion sociale et la valorisation.

Le but de la Ressourcerie est de diminuer le plus possibles l’enfouissement des matières résiduelles par l’application du plan des 3R/V (Réduction-Réemploi-Recyclage/Valorisation). L’objectif est aussi de créer des emplois durables et de qualités pour des personnes ayant des difficultés à intégrer le marché du travail.

Les répercussions de l'entreprise ?

Grâce à l’accomplissement des tâches reliées au travail, les employés et les bénévoles sont personnellement valorisés. Le travail de groupe permet de développer un sentiment d’appartenance tout en ayant l’opportunité de faire profiter la population de leurs compétences et expertises. Tous ont également la satisfaction de faire sa part pour l’environnement.

Par l’entremise de Recyclo-Nord, la communauté à la possibilité de se procurer des biens à moindre coût, d’avoir un endroit où déposer les objets qui les encombrent ainsi que l’opportunité de suivre des formations et ateliers reliés aux questions environnementales, notamment sur la gestion des matières résiduelles, Les citoyens peuvent également faire des choix verts en achetant des articles usagés tout en participant directement à la création et à la diversification de l’emploi en Abitibi-Ouest.

Quelques chiffres

Nombre d’emplois : 4
Nombre d’administrateurs et bénévoles : 7 bénévoles
Nombre estimé d’heures investies par les bénévoles : 600 heures

Votre plus grand souhait

Notre plus grand souhait est de faire évoluer la Ressourcerie en développant des projets reliés à l’environnement qui créeront d’autres emplois durables et qui seront profitables à l’ensemble de la communauté ainsi qu’à l’environnement.